M.I.N.

- Posté par Author: bruno dans Category: Installation | 2 min de lecture

Marche d’interet national de Montpellier

Dans le cadre de la célébration des 60 ans du Marché d’Intérêt National de Montpellier, LineUP est intervenu pour la réalisation de trois œuvres dans la Halle des Producteurs du célèbre Marché Gare.
Nommé « Grande Distribution », le projet a été réalisé par les artistes Mathieu Lucas et No Luck, et comporte trois grandes œuvres dont une éphémère, visible uniquement pendant la journée festive.

Projet « Grande distribution »

Grande : adjectif
Dont la taille, l’importance, le nombre, la quantité sont relativement considérables.
Par exemple : le nombre de producteurs représentés

Distribution : nom féminin
Action de distribuer, de donner quelque chose à des gens, aux membres d’un groupe, etc.
Par exemple : l’action du producteur qui vend ses produits

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas ici de parler de supermarchés et de grandes surfaces, mais bien d’une grande distribution au sens premier du terme : une démonstration de l’étendue des richesses que nous donne la terre, un éventail de produits présentés par des producteurs soucieux de leur qualité. C’est un pied-de-nez à la surconsommation insensée, c’est la valorisation du travail des acteurs locaux et de la production raisonnée. À travers une distribution d’oeuvres d’art dans cette halle des producteurs, nous souhaitons sensibiliser les consommateurs et les accompagner dans une réflexion autour de la durabilité, de l’environnement et de l’importance de réévaluer nos modes de vie.

Oeuvre 1 : Mathieu Lucas « Quatre saisons »

Production : nom féminin
Ce qui est produit par la nature, l’art et l’esprit.

Oeuvre en volume composée de jouets récupérés, « Quatre saisons » est une allégorie du travail du producteur. Reprenant les couleurs de la halle des producteurs, cette réalisation met l’accent sur le caractère saisonnier de la production agricole, et de l’intérêt — à long terme — de valoriser les circuits courts afin d’adopter un mode de consommation durable et responsable. Cette oeuvre originale interpellera petits et grands par son aspect ludique et coloré.

Oeuvre 2 : éphémère « Mise en rayon »

Transport : nom masculin
Action ou manière de transporter, de porter d’un lieu dans un autre.

Après la production, vient le temps du transport. Notre attention étant portée exclusivement sur le contenu, nous avons rarement l’occasion de nous intéresser au contenant. Ici, Mathieu Lucas et No Luck ont souhaité faire de la cagette l’élément central de cette oeuvre collaborative éphémère. Élément indispensable au transport des denrées, la cagette occupe l’espace dans une version multipliée et explosive : les artistes symbolisent le changement du modèle agricole classique, intensif et inadapté vers un modèle plus traditionnel, plus qualitatif, en adéquation avec les problématiques environnementales.

Oeuvre 3 : No Luck « Étal »

Traçabilité : nom féminin
Possibilité de suivre un produit aux différentes étapes de son acheminement.

L’oeuvre « Étal » se veut comme la définition pure du lien : celui qui relie les oeuvres et leurs thèmes par l’idée de trace conservée à chaque étape, celui qui réunit chaque acteur du monde agricole dans un même lieu mais encore le lien qui se créé entre le producteur et le consommateur. Réalisée au sol, cette réalisation invite à la déambulation du corps et de l’esprit, nous amenant d’étal en étal à la manière d’un guide. Ces écritures ethniques inspirées de différentes cultures et civilisations nous ramènent à la variété des cultures agricoles qui nous entourent dans chaque emplacement de cette halle.